Et si la malchance arrivait!

Comme vous le savez, mon objectif avéré est celui d’être indépendant financièrement. Je m’y attelle depuis près de 10 ans. Et oui, on ne devient pas riche du jour au lendemain…

Et si la malchance arrivait!Proche de mon objectif, tout peut malheureusement arriver. Dans moins de 2 ans, logiquement cela sentira bon. Logiquement. En effet, un grain de sable peut survenir à tout moment et enrayer la belle mécanique que j’ai mise en place.

Imaginons qu’un locataire ne me paie plus. Imaginons qu’il s’agisse du loyer le plus élevé me concernant soit 590€. Et bien mon objectif serait retardé durant un laps de temps inconnu. Si le problème était mes actions qui perdraient la moitié de leurs valeurs, les conséquences seraient identiques.

Seulement retardé, car mon patrimoine est volontairement diversifié. Un impact négatif serait donc fortement atténué par cette stratégie. Il est donc impossible que je ne devienne pas indépendant financièrement avant l’âge légal de ma retraite. Cependant, mon raisonnement ne concerne que l’aspect financier. L’aspect psychologique est une donnée toute autant importante.

Considérons un défaut de paiement dans le locatif. Une procédure d’impayés dure en moyenne 2 ans. Aurai-je l’envie d’être rentier avec une épée de Damoclès au dessus de moi par la suite. Psychologiquement, je serai forcément atteint. Je suis trop exposé sur le secteur de l’immobilier malgré ma diversification. Quand j’atteindrai l’indépendance financière, plus de la moitié de mes sources de revenus proviendra de l’immobilier. C’est beaucoup trop selon moi. J’ai deux optiques: soit je revends un bien immobilier pour diminuer le ratio de dépendance, soit je fais progresser mes autres sources de revenus. Je suis à l’heure actuelle sur cette seconde option.

Alors que faire? Augmenter le rendement de mes capitaux placés est quasi impossible. Je dois donc trouver une nouvelle source de revenus. Dans un prochain article, je vous révélerai sur quel support je compte pour développer mes revenus.