Est-il toujours temps d’acheter dans l’immobilier

Voici une question qui ne peut que diviser!

Les faits et les chiffres sont là; les prix des logements anciens ont augmenté de 141% entre 1998 et 2010 et les prix dans la capitale ont augmenté, eux, de 185% (source INSEE).

Est-il toujours temps d’acheter dans l’immobilier?Je me souviens de lecture de forums, de sites, de magazines ou autres qui prévoyaient un krach immobilier en 2006. J’ai eu raison de ne pas écouter toutes ces personnes puisque les prix ont encore augmenté jusqu’à aujourd’hui. Personne ne peut prédire quand et ce qu’il se passera dans l’immobilier. L’INSEE attribue même la hausse des prix à une pénurie de logements et non à un aspect spéculatif qui avait contribué au krach du début des années 90. Alors l’immobilier va t’il encore augmenter?

Les salaires, augmentant moins vite que les prix de l’immobilier, seront le principal atout d’une baisse ou stagnation des prix de l’immobilier. De plus, la remontée des taux d’intérêt et des avantages fiscaux moindres, ne feront que renforcer cet état de fait. Comme on dit en bourse, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel!

La spéculation immobilière est plus difficile mais toujours réalisable pour ceux qui ont des moyens et qui ont le temps. Il faut « travailler » et chercher la bonne affaire. En 2001,2002 ou autres, il suffisait d’attendre que les prix montent naturellement. En 2011, et pour les douze années à venir, je mets ma main au feu que les prix en France n’augmenteront pas de 141%. Cela est même une lapalissade.

Il est toujours possible de gagner de l’argent dans l’immobilier même pour ceux qui habitent Paris. Comment? Les SCPI ou les SIIC existent. Vous investissez dans l‘immobilier commercial à travers une société d’investissement non côté ou côté. Il est obligatoire de pister ces sociétés et de faire les bons choix. Éviter les conseils de votre banquier (commercial) qui vous refourguera un produit partenaire de la banque et donc moins performant.

Cependant, je préfère l‘immobilier physique. Alors que les prix ont augmenté de manière conséquente, les loyers « n’ont augmenté que de 33% » entre 1998 et 2010. Les salaires, eux, ont augmenté durant la même période de 43%. Le locatif est l’investissement dans l’immobilier qui aura le vent en poupe dans les années à venir. La France de propriétaires, cher à notre président actuel, n’est et ne sera qu’un doux rêve. Je vois même plus une France qui va devenir de plus en plus locataires! Les Français, entre un logement inabordable ou peu approprié niveau prix, et un logement qui convient niveau loyer, feront un choix évident: celui de devenir locataire. La pression tarifaire sur les loyers interviendra et créera une hausse inévitable des prix.

Dans les différents cycles économiques, nous avons tous entendu parlé de krach immobilier sur les prix mais avez-vous eu connaissance de krach sur les loyers? Pas encore.

SCPI, SIIC, rendement locatif ou spéculation, faites votre choix. La nécessité de se loger fait que l’immobilier d’habitation locative est un investissement d’avenir pour celui qui fait les bons choix d’achat et de gérance.