Est-il préférable de louer seul ou par une agence immobilière

Quand vous êtes bailleurs, vous pouvez décider de réaliser une gestion en direct avec votre locataire ou une gestion déléguée avec un intermédiaire. Nous allons essayer de voir les avantages et les inconvénients de chaque gestion.

Gestion déléguée ou par un professionnel

– Quand on débute dans le monde de l’investissement locatif, nous ne sommes pas forcément au fait de toutes les demandes, documents administratifs ou législation immobilière. Cela est même sur. Je fais de la gestion en direct et pourtant pour mes premiers biens, j’ai délégué la gestion à une agence immobilière. Ainsi, cela m’a permis d’apprendre certains rudiments du métier.

– Si votre bien locatif est loin de votre habitation principale et si vous n’avez personne de confiance pour gérer le bien, le choix de faire appel à une agence immobilière est logique. Avec un rendement de qualité, vous perdrez peu. Une étude montre qu’une gestion déléguée sur une période de 15 ans ne ferait perdre que 0,35 points en taux de rendement effectif après impôts et frais. Si le détail vous intéresse, car c’est un peu complexe et théorique, je vous relaterai en détail cette analyse lors d’un prochain article.

– L’économie de temps et d’argent est conséquente surtout si vous avez plusieurs biens locatifs en possession. Les déplacements, les documents, la gestion de possibles contentieux font que l’économie peut être même psychologique.

Gestion seule ou en directe

– Bien évidemment, les frais de gestion par un intermédiaire sont inexistantes. Quand un bailleur possède plusieurs biens, la différence peut être intéressante. La rémunération d’une agence immobilière est de l’ordre de 6 à 10% du loyer.

– Une gestion en direct permet une meilleure gestion car c’est votre bien. Louer par une agence ne garantit pas forcément l’absence de soucis ou de vacances locatives. Le contraire permet de les réduire, car vous êtes plus attentifs même si vous n’êtes pas un professionnel. Et puis, la gestion stratégique et humaine est différente. Vous serez plus réactifs et malins pour éviter certains problèmes ou procédures judiciaires alors qu’un agent immobilier sera plus rigide.

– Louer seul permet pour des inactifs ou retraités de combler le temps. En étant indépendant financièrement, ce choix est rentré en ligne de compte. Et puis, en faisant en ce moment de la gestion en direct, je professionnalise mon approche et gomme certaines stratégies en choisissant d’autres. Je peux citer, par exemple, le cautionnement. Je ferai du reste un article prochainement sur le cautionnement des intérimaires.