Est-ce le bon moment pour acheter

Honnêtement, je ne pense pas qu’ il y ait une réponse catégorique à cette question. Chaque décision d’ achat est différente et peut amener une réponse, elle aussi, différente. Mon analyse, bien évidemment est d’ ordre général. Personnellement, je m’ oriente plus vers une réponse et vous la ressentirai à travers mes commentaires.

Les taux d’ intérêt sont extraordinairement bas; Vous pouvez économiser selon le type de votre crédit, plusieurs milliers d’ euros!   Prenons l’ exemple d’ un crédit basique de 200 000 euros pour l’ achat d’ une résidence principale; Le taux d’ intérêt fixe est de 3.5%. Le coût total de votre crédit sera de 92 780 euros. Après quelques mois, les taux d’ intérêt ont augmenté. Pour votre achat, il est désormais à 3.75% mais toutes les autres données sont identiques ( taux d’ assurance par ex.). Le coût total de votre crédit s’ élève désormais à 98 986 euros.  Pour une hausse du taux de 0.25% , vous devrez payer approximativement en plus 6 200 euros!

Alors là, vous vous dîtes, chéri(e) faut acheter de suite! Mais attendez l’ analyse inverse:

Les taux d’ intérêt son historiquement bas. Bien évidemment comme l’ économie est cyclique ainsi que la vie d’ ailleurs ( mais je laisse les blogueurs de développement personnel en parler mieux que moi), les taux d’ intérêt vont remonter. C’ est une certitude. A partir de là, les acquéreurs de biens immobiliers auront moins de potentiel financier pour acheter. Tout un mécanisme économique va progressivement s’ installer où la demande sur un bien sera inférieur à l’ offre : Les prix vont baisser!  Prenons toujours l’ exemple de notre résidence principal à 200 000 euros. Les prix ont chuté de 10%; votre économie sera dès lors de 20 000 euros!

Mais attention l’immobilier ce n’ est pas la bourse; les cycles sont beaucoup plus longs. Il vous faudra peut être attendre 1 à 3 ans. N’ empêche que tous les chiffres que je vous ai cité en exemple sont réalistes. Une baisse immobilière peut atteindre 20, 30, 40, 50, 60% sur plusieurs années ( regardez la crise immobilière aux U.S.A. à cause des subprimes ) . De plus, n’ oubliez pas une donnée importante, le taux annuel d’ inflation!

Comme vous avez pu le voir, le taux d’ intérêt est une donnée essentielle dans le monde immobilier. Maintenant, il existe des niches comme le locatif. Acheter pour revendre c’ est à dire faire de la spéculation immobilière est une très mauvaise idée. Mais acheter pour profiter de taux de rendement supérieur à des placements bancaires est une stratégie intéressante.

Ma réponse à la question est donc non même si je suis loin d’ être catégorique.