Diversifier ses sources de revenus dans une seule classe d’actifs

Comme vous le savez, ma stratégie est basée sur une diversification de mes sources de revenus. Cette diversification globalisée comprend:

– L’immobilier

– La bourse

– Internet

– Placements bancaires

Cette diversification me permet d’atténuer un accident financier qui peut arriver à tout moment: un locataire qui ne paie pas, une valeur qui plonge, un hacker indélicat, etc …

Cependant, vous pouvez diversifier dans une seule catégorie d’actifs. A l’heure actuelle, je suis dans cette optique pour optimiser ma diversification. Observons de plus près ces différentes allocations.

L’immobilier

– Immobilier physique

– SIIC (Sociétés immobilières cotées en bourse)

– SCPI (Sociétés immobilières non cotées)

La bourse

– Actions (consommation de base/foncières cotées/énergie/santé/consommation discrétionnaire/technologie de l’information/services de télécommunication/services aux collectivités) – (valeurs de croissance/valeurs de rendement)

– Obligations (obligations d’état/obligations d’entreprise/fonds en euros)

– matières premières avec l’or/forex/options binaires

L’entreprenariat

– Entreprise physique

– Internet (sites développés ou MFA: made for adsense)

Placements bancaires

– Assurance vie

– Plans d’épargne (PEL/CEL/PEA)

– Livret monétaire

Les bases de la diversification sont cités ci-dessus. On pourrait même parler de diversification géographique en ce qui concerne la bourse et l’immobilier (Espagne pour ma part). L’important est de se sentir à l’aise dans son secteur et de diversifier un minimum. Personnellement, il me manque une meilleure répartition dans la classe actif bourse (faute d’achats) et pourquoi pas d’un blog supplémentaire pour la classe actif entrepreneuriat.