Débuter et avoir une bonne stratégie en bourse

Je ne suis pas un professionnel de la bourse, ni de l‘immobilier ou de tout autre placement. La bourse m’intéresse car ce support est, je le pense, important pour la diversification de mes actifs. Les rendements obtenus sont élevés sur le long terme. Maintenant et c’est une certitude, tout dépend de la période d’achat. Un investisseur qui a acheté des actions en 2000 devra peut être attendre des décennies avant de retrouver sa mise. Regardez l’exemple du cac40:

Acheter à un point bas est une notion essentielle mais on ne peut jamais savoir si ce point bas est véritablement le cas. Alors je me suis fixé 2 fondamentaux dans ma stratégie d’investissement en bourse:

– Le long terme; Le day trading n’est pas pour moi ou tout autre investissement spéculatif. Ces notions doivent être réservées à des professionnels ou des amateurs qui maitrisent leurs sujets. Ce n’est pas mon cas donc je ne vais pas m’embarquer dans des investissement dont les rendements font rêver. Je vise donc le long terme. En bourse, le long terme est considéré à 5 ans minimum. Je minimise ainsi les risques de volatilité (voir graphique) et puis le plus grand investisseur de tous les temps Warren BUFFETT préconise cette stratégie donc… Maintenant, quand on utilise cette stratégie, l’argent placé ne doit pas être de l’argent dont on aura besoin prochainement. Ayez une épargne de précaution pour ne pas mettre à néant votre stratégie boursière.

– Les valeurs à fort rendement; Je suis dans la continuité de ma stratégie sur le long terme. Afin de profiter un maximum des dividendes, je dois les conserver un certain temps. Je n’achète pas des actions en direct (ça m’est déjà arrivé) mais sous forme d’OPCVM. Je laisse des professionnels gérer à ma place et choisir les valeurs fiables qui produisent les meilleurs rendements. Le P.E.A. est le parfait support pour ma stratégie. Ce ne sont pas des valeurs de croissance, des small caps ou autres mais si on peut les acheter à un bon prix et profiter du rendement, on peut faire coup double!

Ce sont mes deux fondamentaux que je me suis fixé. Maintenant quand les bourses mondiales coulaient, j’ai acheté des valeurs de croissance une première fois à 3550 points puis à 2750 (cac40 comme référence). J’ai vu une formidable opportunité d’achat et j’ai fait une entorse à ma stratégie. Parfois il faut s’adapter aux évènements et saisir des occasions. De plus quand je gagnais pas mal au poker, ma bankroll était en $. Et à l’époque, le dollar était très faible par rapport à l’euro. J’attendais qu’il remonte pour optimiser sa conversion en euros. J’ai pu apprendre des faits macroéconomiques qui provoquaient la faiblesse ou la hausse d’une monnaie. J’apprends toujours et à terme, je me lancerai dans une nouvelle stratégie boursière qui concernera les taux de change ou forex.

La bourse est un support d’investissement tellement vaste. Il y existe une multitude de niches. A vous de savoir laquelle vous aie le plus profitable!