Comment réviser le loyer de votre locataire (1/2)

Lors de la signature entre les deux parties (bailleur et locataire) du contrat de location, le montant d’un loyer est établi. Chaque partie s’y retrouve au niveau du prix.

Il se peut que votre bien immobilier nécessite quelques travaux comme de la peinture ou une réparation. Vous devrez acter dans la clause du contrat les travaux qui seront effectués par vos soins. Si le locataire s’en occupe, vous notifierez dans la clause, une réduction temporaire du loyer à l’entrée dans les lieux. Le locataire peut aussi financer les travaux avant le remboursement du propriétaire. C’est ce qui m’est arrivé pour mon dernier studio, lui demandant en outre de mettre mon nom sur les factures d’achat de matériaux pour ma future déclaration d’impôts.

Cependant, un bailleur peut proposer aussi une majoration du loyer dès l’entrée dans les lieux, en échange d’une prise en charge des travaux d’amélioration en cours de bail. Ces travaux peuvent être le changement d’une fenêtre, de volets ou l’installation d’un chauffage plus économique pour le bien du locataire. En cas d’accord entre les deux parties, il sera notifié sur la clause du contrat de location la nature des travaux à réaliser, le délai de réalisation et bien évidemment le montant de l’augmentation.

En ce qui concerne l’augmentation d’un loyer en cours de bail, un bailleur est soumis à des règles simples mais stricts. Si celui-ci a oublié de notifier sur le contrat de location une clause d’indexation du loyer, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail.

Cette augmentation peut intervenir à la date d’anniversaire du bail ou à une date prévue dans le contrat. En cas d’oubli à la date prévue, une augmentation rétroactive est possible.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons comment calculer l’augmentation du loyer et comment augmenter le loyer d’un bail que l’on souhaite renouveler.