Comment prendre un minimum de risques en bourse

Un investissement en bourse est bien évidemment un risque. Surtout, depuis le krach de 2001 avec les valeurs technologiques et 2008 avec la crise des subprimes. Mais attention, le krach de 2001, couramment appelé ainsi, n’ a pas duré qu’ une année: Il s’ est étalé de septembre 2000 à mars 2003 soit près de 2 ans et demi! Le krach de 2008 s’est, lui, étalé de juillet 2007 à mars 2009. Alors que faire?

– Si vous êtes un débutant, c’est très simple ACHETER pendant ou après LA CRISE ! : Allez sur boursorama et observer le graphique du cac 40. Si le cac augmente depuis quelques années, la crise n’est pas loin. Eviter d’acheter a son plus haut où tout va soit disant bien  et soyez patient. Même les meilleurs traders sont en échec, regardez jérome Kerviel. Donc, la patience est le maitre mot d’un investisseur en bourse.

– Investissez sur du long terme: Laissez les pros faire du day-trading. Acheter pour une période de 5 ans minimum et ainsi les soubresauts de la bourse ne vous inquiéteront pas. Il est si facile de vanter le rendement boursier annuel du cac 40; N’oublions pas qu’il a été crée le 15/06/1988 soit 22 ans jusqu’ à nos jours avec son lot de crise!

-Investissez sur des valeurs de rendement: De grosses sociétés versent à leurs actionnaires des dividendes. Crise ou pas crise, les dividendes sont maintenus ou parfois augmentés. Si vous tombez dans un année noire, et bien vous gagnerez de l’argent quand même! Et si l’ année boursière est faste, vous faites coup double!

– Investissez dans une assurance-vie mutisupport: L’ assurance vie sera composée d’ une partie investie sur le fond euros ( obligations) et donc d’ une partie action. Vous êtes libres de choisir le degré de répartition : Plus votre partie action est importante, plus le risque est grand. Pour ma part, mon assurance vie est composée à 20% d’ actions mais j’ aurai pu choisir 10% ou même 90%!