Comment optimiser son investissement immobilier!

Jeune investisseur de 32 ans, j’ai cependant un peu d’expérience dans le monde immobilier. Avec l’achat de mon 8e appartement, je compte bien appliquer les recettes que je vais vous décrire. Bien évidemment, ce sujet intéressera surtout celles ou ceux qui ont pour projet dans l’avenir un investissement locatif. En amont de ce type d’achats, il faut bien réfléchir à certaines considérations locatives : l’emplacement, le prix, le taux de rentabilité, l’état de l’immeuble,…..

Mais ceci n’est pas le sujet et je vais aborder les possibilités qui se présentent à vous afin d’optimiser votre placement immobilier :

– Vivant à Bordeaux, la quasi exclusivité des mes achats précédents est situé dans cette magnifique ville. Mais désormais les prix sont chers et le taux de rendement est bien rogné. Il est hors de question que je prenne des risques, car oui l’investissement immobilier est un risque comme la bourse, pour un rendement de 5% brut. Autant placer son argent dans une assurance-vie!

Alors j’ai décidé de me délocaliser! En effet, mon dernier achat se situe à Libourne, à 30 min. de Bordeaux. Ainsi pour un achat de 33 000 € et un loyer de 270 €, j’obtiens un rendement intéressant que je n’aurais sans doute pu voir en restant sur Bordeaux. Mais attention ! Ma « délocalisation » est proche de chez moi et si j’ai une urgence, mes parents seront à proximité.

Je vous déconseille d’acheter en délocalisant à l’autre bout de la France! Ne faites pas la même erreur que ceux qui ont acheté du « de robien« ; Certains ne connaissaient même pas la ville, donc la demande locative. Et pour s’y rendre, ils avaient besoin de  3-4 heures.  GROSSE ERREUR.

– Le bien que je viens d’acheter est défraichi. Avec un rafraichissement et quelques petites rénovations, je pourrai le louer plus cher. Donc mon rendement augmentera en conséquence. Je laisserai quand même un loyer modéré afin d’ être compétitif lors de mes annonces de recherche de locataires.

– Si l’appartement est vide et s’il s’agit d’un studio ou T2, pourquoi ne pas le meubler? En l’occurrence pour moi, un clic-clac servant de lit et 2-3 aménagements ne me plomberont pas le budget. Et ainsi, vous pouvez augmenter légitimement votre loyer.

Pour conclure, n’oubliez pas que prochainement je vais avoir l’honneur d’interviewer un marchand de biens très influent sur la région bordelaise. Si vous avez des questions relatives à cette profession ou sur l’immobilier en général, n’hésitez pas à les poser par l’intermédiaire de contact.