Comment optimiser l’espace d’ un studio

Le studio le plus petit que je possède a une surface en loi carrez de 12.5 m2. Bien évidemment, ça fait pas lourd et l’ objectif de ce type d’ achat est un taux de rentabilité supérieur à la moyenne. Regardez d’ ailleurs, l’ intérêt des investisseurs parisiens depuis quelques années pour les chambres de bonnes : Le coût initial peu élevé, le rendement, la facilité locative , la facilité  de revendre, …. ont été les principaux moteurs de ce boom.

Mais revenons à mon achat et surtout au sujet. Acheté 45 000 € fin 2007 dans le quartier étudiant de bordeaux, le loyer actuel est de 335 € soit un taux de rendement brut supérieur à 8%. L’ optimisation de cette studette avait déjà été effectué par son ancien propriétaire:  un clic-clac qui sert de fauteuil et bien évidemment de lit, un mini frigo, 2 plaques électriques de cuisson, 1 douche au lieu d’ 1 baignoire et des supports fixés aux murs pour les rangements. La hauteur sous plafond n’ étant pas grande, il n’ était pas possible d’ effectuer de mezzanine.

Concernant un autre achat en début d’ année 2010, studio de 16,5 m2 loi carrez, le nécessaire lui aussi avait déjà été fait. L’ ancien propriétaire l’ avait constitué en duplex inversé! Une partie se situe en rez de chaussée et l’ autre partie dans le sous sol :  bien évidemment c’ est là que se situe le lit. Cette pièce dans le sous-sol était anciennement une cave qu’ il a relié pour  en faire donc un duplex inversé.

Je vous ai cité quelques stratégies d’ optimisation d’ une petite surface, mais il en existe d’ autres.

Regardez l’ exemple de steve SAUER un américain du centre de SEATTLE qui a complètement transformé son studio de 16 m2:

Impressionnant non?

Et encore plus fort, connaissez-vous Gary chang? Cet architecte de 48 ans vivant à honk kong  a transformé ce 32 m2 en « 24 pièces » : Regardez cette vidéo de fou génie !

Et bien, grâce à moi, vous savez ce qu’il reste à faire de vos weekends pour agrandir votre ou vos appartements !