Comment éviter les erreurs de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement que les français apprécient. Pour sa rémunération supérieure au livret A, il est à privilégier. Au terme des 8 ans, il vous servira d’épargne de précaution comme un livret mais avec un rendement supérieur. Durant les 8 ans, il n’existe aucun problème pour sortir votre argent. Le seul inconvénient sera une fiscalité moins intéressante.

Comment éviter les erreurs de l’assurance-vieTout est donc rose dans l’assurance-vie? Bien évidemment que non. Beaucoup d’erreurs sont commises lors d’une ouverture de contrat. C’est ce que nous allons voir de suite:

– Comme beaucoup de particuliers, vous avez ouvert un contrat d’assurance-vie dans une banque traditionnelle. En passant directement par un assureur ou par une banque en ligne, vous auriez éviter des frais d’ouverture. Oui, des frais d’ouverture qui peuvent aller jusqu’à 3% du capital placé!!! Ce prélèvement à la base est facilement évitable en ne choisissant pas les banques traditionnelles. Sinon, à vous de négocier car ces frais sont négociables!

– Vous devez faire attention aussi à vos versements mensuels sur votre assurance-vie. Si vous mettez 100 euros par mois, vérifiez bien que les 100 euros sont bien sur le contrat. En effet, peut être que 96€ sont placés car, là aussi, un prélèvement aura peut être eu lieu. Cette désagréable surprise se somme les frais sur les versements et est à proscrire immédiatement.

– Si vous avez une assurance-vie multi-support, vous avez peut être déjà effectuer des arbitrages pour augmenter ou diminuer la taille de vos actions ou autres. Ce changement de support occasionne chez certains prestataires des frais d’arbitrage. Encore une fois, cela sera à vous de négocier car ces frais ne doivent pas exister.

– Enfin, vous devez absolument éviter de choisir une assurance-vie d’une banque traditionnelle. Allez directement chez un assureur ou une banque en ligne pour obtenir un meilleur rendement, qui reste le nerf de la guerre. 1 point de différence peut être en jeu et pour un taux de rentabilité la différence est énorme. Il existe un certain nombre d’assurances-vie en fonds en euros et cela sera à vous de sélectionner celui qui vous semble le plus judicieux.

Il est possible que vous ayez commis telle ou telle erreur. Ce n’est point grave, nous apprenons tous de nos erreurs. Une expression ne dit pas : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron! ».