Capital story vaut-il plus de 100 000 euros

Cette question n’est pas anodine. Pourquoi? j’ai une assurance-vie de 100K€ qui rapporte autant que ce blog. Annuellement, les bénéfices de chacun sont dans une même grandeur.

Capital story vaut-il plus de 100 000 euros?Pourtant, je considère mon assurance-vie comme un actif solide au contraire de mon blog. Le capital initial de l’assurance-vie restera toujours le même. Quid du blog? Si je voulais le vendre, je pense que je ne trouverai aucun acquéreur. Sa valeur, en tant que capital, est donc nulle. Je suis sans doute radical mais le débat mérite d’être posé.

Quel acheteur voudrait posséder un blog très personnel, en l’occurrence mon parcours d’investisseur pour capital story. D’ailleurs, le vendre serait risqué car l’image du blogueur d’origine pourrait en pâtir. Il rapporte autant qu’un placement de 100 000 euros et pourtant il n’a pas de valeur. Contradictoire!

Un blog n’est donc pas un actif « capital » mais un actif  dont le fruit « travail »  permet d’obtenir un complément financier ou au mieux un salaire. Mes bénéfices sont automatiquement réinjectés sur de vrais capitaux. Mon cercle vertueux, c’est à dire utiliser les bénéfices d’un investissement pour un autre investissement, ne se conclut pas donc par le blog. Je suis très méfiant sur les nouvelles technologies. L’innovation est tellement permanente que la vérité du jour n’est pas celle du lendemain dans ce secteur. Qui dit que les blogs seront toujours à la mode dans une décennie? Qui dit qu’internet ne sera pas le minitel d’hier?

Dans 10 ans, un studio aura une valeur supérieure avec le jeu de l’inflation. Dans 10 ans, une valeur boursière solide aura toujours une valeur plus ou moins grande. Un blog, lui, n’a aucune certitude*.

Très méfiant, ce sont ces raisons, entre autres, qui me poussent à ne pas développer plus ce blog. Je pourrai gagner plus mais je ne souhaite qu’un complément de revenus pour parfaire ma diversification. Et puis, étant mauvais en informatique, cela m’arrange.

Alors vous, confrères blogueurs, avez-vous pensé déjà à cette problématique?

* Je rappellerai que ce blog avait faillit fermé en raison d’un imbroglio sur le nom de domaine au bout de 3 mois. L’aspect juridique sur le net peut aussi accélérer certaines données …