Bien préparer son achat immobilier

Quand vous êtes en phase d’achat immobilier, vous prospectez. Rares sont désormais les annonces de particuliers affichées sur le balcon ou sur la clôture. La grande majorité est des annonces de professionnels. Mais attention une annonce de particulier est à double tranchant; elle est soit très au dessus du prix du marché et donc c’est une mauvaise affaire ou soit en dessous.

Personnellement, les quasis totalité de mes achats ont été effectué par l’intermédiaire de professionnels. Et je pense que c’étaient de bonnes affaires. Pourquoi vous allez me dire n’ont-ils pas mis plus chers? Et bien c’est très simple, ces agences immobilières avec lesquelles j’ai réalisé mes transactions étaient de petites agences : Les petites agences sont extrêmement pressées de vendre car elles ont un besoin d’argent évident. Les grosses qui ont le monopole du marché immobilier peuvent se permettre d’attendre et de jauger le marché. EXEMPLE : Pour faire monter les prix, elles utilisent une pratique de plus en plus courante; Un logement est mis en vente pendant une à deux semaines environ, puis l’annonce est retirée. Les acheteurs qui l’ont visité durant cette période ne savent pas qu’ils étaient de simples cobayes, destinés à sonder la température du marché. Un mois plus tard, le bien est proposé à nouveau à un prix plus élevé, en fonction des offres reçues la première fois! Cette pratique, une petite agence immobilière ne peut pas se permettre de la faire; elle doit gagner sa vie de suite quitte à mettre un prix en dessous du marché afin de concurrencer les leaders du marché. Deux agences avec lesquelles j’ai travaillé ont d’ailleurs fait faillite!

Alors avec particuliers ou professionnels, vous pouvez faire des affaires dans l’immobilier. Mais la sélection du vendeur compte : Je vais vous donner la liste de 12 sites d’annonces immobilières que je regarde tous les jours quand je suis en phase d’achat active :

– A vendre a louer

– pap

– Le bon coin

– Se loger

– immostreet

– logic immo

– Reflex immo

– Vivastreet

– Explorimmo

– Paru vendu

– Kitrouve

– Anonces jaunes

–  Et n’oubliez pas vos journaux locaux : Sur la région bordelaise, j’en dénombre trois avec des annonces immobilières.

A l’avenir, si vous voulez achetez un bien immobilier, pensez à bien préparer votre plan d’attaque. Une prospection intelligente peut vous permettre de trouver la perle rare. Mais ça peut prendre du temps…….