Nous avons tous commencé à placer notre argent dans des banques traditionnelles. Depuis quelques années, internet a modifié la donne dans le monde bancaire. Les banques du net prennent, peu à peu, le pouvoir.
Les banques en ligne sont devenues désormais incontournables dans le paysage bancaire français. Ne présentant, pour la plupart d’entre elles, aucune agence physique, elles se révèlent de ce fait être plus intéressantes sur leurs tarifs. Les banques en ligne sont beaucoup moins chères que leurs homologues physiques, et ce, quels que soient les produits ou services concernés. Si habituellement, les banques classiques appliquent des frais sur la grande majorité des opérations bancaires courantes, les banques en ligne proposent quant à elle des tarifs extrêmement bas avec même une grande partie de services gratuits. Ainsi, vous pourrez bénéficier de frais offerts sur vos moyens de paiement comme la carte bancaire, le chéquier, les virements ou prélèvements, mais également de frais de tenue de compte bien moins cher qu’auprès du système bancaire traditionnel.
De plus, les banques en ligne proposent également des solutions d’épargne plus intéressantes que leurs homologues avec des livrets avec des taux d’intérêt attractif. L’exemple le plus flagrant qui me vient à l’esprit est le rendement des fonds euros des assurances-vie. Un rendement supérieur avec des frais bancaires inférieurs, le choix est vite fait!
Maintenant, ce qui m’importe aussi, c’est de trouver une banque avec un mode de fonctionnement plus large que les autres, qui est capable de prendre des risques. Avec la crise, les banques ont quand même resserré l’étau. Par ailleurs, j’aime avoir directement mon interlocuteur. Téléphoner et tomber sur une plateforme est assez agaçant. Vous pouvez avoir les meilleurs banques du net et avoir des mauvais banquiers, la problématique restera la même. Le choix d’allier banques en ligne et banques traditionnelles est une bonne stratégie, un bon compromis à mon avis.
Pour l’instant, j’ai une banque traditionnelle (Banque courtois) et une banque en ligne (Boursorama). Mais prochainement, je les compléterai avec une nouvelle banque en ligne, Fortunéo, pour des frais moindres en bourse et notamment sur le compte titre.