4 secteurs clés pour mes investissements boursiers

Étant un investisseur long terme, même si je dégage du cash flow selon les opportunités, je vais me concentrer sur quatre secteurs d’activité pour mes investissements boursiers.

Seulement 4? Oui car cela permet quand même une diversification dans la bourse et j’achète ou j’achèterai plusieurs actions dans un même secteur.  De plus, il ne faut pas oublier que le % d’une valeur dans une diversification est à considérer aussi et surtout dans un patrimoine global.

Quatre secteurs car je me projette dans l’avenir (investissement long terme oblige):

– Consommation de base: L’être humain dans 50 ans aura toujours besoin de manger par exemple. C’est un besoin primaire.

– Énergie: Un avion aura toujours besoin de pétrole pour voler dans 50 ans. De plus, le pétrole se raréfie et l’être humain aura toujours besoin de se chauffer (gaz, pétrole,…) C’est un besoin primaire.

– Santé: De nouvelles maladies arriveront dans 50 ans. Le secteur de la santé a donc de beaux jours devant lui. C’est un besoin primaire.

– Foncières (SIIC): Des foncières, car elles permettent aussi de diversifier mes investissements immobiliers. Je panache l’immobilier d’habitation et l’immobilier commercial. Avoir un toit sous la tête est un besoin primaire

Ces secteurs d’activité sont des secteurs qui ne peuvent que croitre. Ce sont des besoins primaires avec un avenir certain quoiqu’il puisse arriver. Les foncières, non, mais leurs rendements m’intéressent.

Pourtant, il existe d’autres secteurs dans la bourse comme la technologie. J’aime comprendre dans quoi j’investis. Étant en difficulté, je passe mon tour. De plus, ce secteur est tellement concurrentiel (donc prix vers le bas) et tellement innovant, qu’il est difficile d’avoir une bonne visibilité. Et ce n’est pas un besoin primaire d’avoir un téléphone!

Mes choix se portent sur des caractéristiques qui sont propres à moi. Je n’incite personne à faire de même, ni même à investir en bourse. La bourse est tellement volatile que vous pourrez perdre 50% de la valeur de vos actions en quelques mois. Êtes-vous capables d’endurer ceci? Ceux qui ont acheté en haut de cycle en 2000, ont peut être perdu à jamais une partie non négligeable de leurs actifs boursiers.

Le trading, je le laisse à d’autres. Avec ma stratégie, que les cours baissent ou montent, cela a peu d’importance. Mes achats sont à vie à moins de facteurs exceptionnels, bien évidemment.

PS: Voir la pyramide de maslow …