Octobre est là et un avis d’imposition n’est jamais loin: celui des prélèvements sociaux. Quelques investisseurs néophytes ont tendance à l’oublier …
Je génère des revenus locatifs et cette année du bénéfice foncier. Mes revenus fonciers nets sont de 8 298 euros.
Ces prélèvements sociaux sont composés de:
– La CSG ( Contribution Sociale Généralisée) au taux de 8,2%
– La CRDS ( Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) au taux de 0,5%
– Les prélèvement sociaux et contributions additionnelles au taux de 3,6%
Tiens, ces derniers ont augmenté de 0,2% par rapport à l’année dernière (3,6% au lieu de 3,4%)!
Je dois donc à l’administration fiscale 1020 euros (8298 x 12,3%) à payer en une fois. En effet, il n’est pas possible de mensualiser cet impôt. L’épargne de précaution, que je recommande, est fortement conseillée encore une fois.
Comme je suis soumis au régime réel,, une partie de la CSG payée sur les bénéfices fonciers est déductible du revenu imposable de l’année de son paiement. Cette fraction déductible est égale à 5,8%. En ce qui me concerne, la fraction déductible est de 481 euros (8298 x 5,8%). Ces 481 euros s’additionneront à d’autres charges déductibles.
L’immobilier est un investissement qui peut se compliquer d’un point de vue fiscal. Gagner de l’argent dans l’immobilier, c’est aussi penser impôts et choisir la voie la plus avantageuse pour soi. J’ai choisi le régime réel pour diverses raisons que je développerai dans un prochain article.